Téléchargement
d'extraits
La Mouche
(The Fly)
de David Cronenberg, 1986.
© Brooksfilms.
Robocop de Paul Verhoeven, 1987.© Orion Pictures
Corporation.
Pour un petit aperçu de ce qui vous attend au sein de la revue,
découvrez ci-dessous une sélection d'extraits d'articles (de
VERSUS n° 1 à
VERSUS n° 17)
à télécharger en PDF.
(Cliquez sur l'icône
associée au contenu de votre choix.)
> Pratique : téléchargez
en un clic tous les sommaires des numéros parus !
Pages sommaire des
VERSUS n° 1 à 20 en pdf
rassemblés dans un dossier (fichier .zip).
<--
> Dossier John McTiernan - VERSUS
N° 1 /
Printemps 2002
Dernière
double-page de l'article intitulé «Last
Action Director ?».
<--
> Dossier James Ellroy - VERSUS
n° 2 / Automne 2002
Deux
doubles-pages (à la suite) de l'article intitulé
«Le Dog & la dingue Amérique».
<--
> Dossier «État de
guerre»
- VERSUS N° 4 /
Été 2003
Première double-page du décryptage
«politico-cinématographique» de
Starship Troopers.
<--
> Dossier Frank Miller (1ère
partie) -
VERSUS N° 4 /
Été 2003
Première double-page de la rétrospective consacrée
à ce grand nom des 7ème et 9ème arts.
<--
> Dossier Quentin Tarantino - VERSUS
N° 5 / Printemps 2004
Dernière double-page de l'article (fleuve) intitulé
«Bandes à part».
<--
> Dossier Sam Raimi - VERSUS
N° 6
/ Hiver 2004-2005
Premières doubles-pages de l'article fleuve (analyse
carrière complète)
intitulé
«Renaissance pictures ?».
<--
> Dossier «Grande
débâcle
du cinéma de genre
hollywoodien» - VERSUS N° 6 / Hiver 2004 - 2005
Premières doubles-pages de l'article consacré à la
«nouvelle esthétique du chaos».
<--
> Dossier Clint Eastwood - VERSUS
N° 7 / Été - automne
2005
Premières doubles-pages de l'article sur le duo de
créateurs Eastwood / Don Siegel, suivies de la première
double-page de l'article consacré au thème de la justice
chez Eastwood.
<--
> Dossier David Cronenberg - VERSUS
N° 8 / Hiver 2005 - 2006
Double-page «panorama de la carrière du
réalisateur», suivie d'une double-page de l'article
«Les Malformations de l'inconscient» (lien entre le corps
et l'esprit chez Cronenberg), et d'une double-page de l'article
«La Métamorphose» (les succès hollywoodiens
du cinéaste dans les 80's).
<--
> Dossier «Le retour du
cinéma
d'horreur primale et
viscérale» - VERSUS N° 9 / Été
2006
Première double-page de l'article sur les nouveaux classiques de
l'horreur primale, et double-page sur le renouveau du cinéma
d'horreur britannique.
<--
> Dossier «Cinéma &
engagement politique» - VERSUS
N° 9 / Été 2006
Double-page «panorama du cinéma politique
hollywoodien».
<--
> Dossier Brian De Palma - VERSUS
N° 10 / Automne 2006
Première double-page du «panorama de la carrière du
réalisateur», suivie d'une double-page de l'article sur
les obsessions du cinéaste («Projections &
fantasmes») avec analyses isolées du film noir et du film
d'horreur au sein de son œuvre ; en bonus : la double-page du
parallèle entre
Phantom of the Paradise et
Le Dahlia
Noir.
<--
> Dossier «Le cinéma
hollywoodien post-11 septembre» -
VERSUS N° 10 / Automne 2006
Double-page de l'article sur les conséquences
idéologiques et émotionnelles du Ground Zero sur les
fictions de genre.
<--
> Dossier «La Saga Die Hard»
- VERSUS
N° 11 /
Été - automne 2007
Première double-page de l'article sur la figure
héroïque John McClane, suivie d'une double-page de
l'article sur le thème du terrorisme dans les 4 films
(«Politique du chaos»), et de la double-page du comparatif
entre
Piège de Cristal et
Une Journée en enfer.
<--
> Dossier William Friedkin - VERSUS
N° 11 / Été -
automne 2007
Première double-page de l'article consacré à la
carrière et au leitmotiv majeur du réalisateur.
<--
> Dossier David Fincher - VERSUS
N° 11 / Été - automne
2007
Double-page de l'article sur les thèmes et motifs du
cinéaste avec analyse isolée de son univers graphique,
suivie de la double-page de l'article sur
Zodiac.
<--
> Dossier «Cinéma de la
guerre
d'Irak» - VERSUS N°
12 / Hiver - printemps 2008
Premières doubles-pages de l'article général sur
la vague de films «anti-guerre d'Irak», suivie de la
double-page consacrée à
Redacted de Brian De
Palma.
<--
> Dossier «films de
survivants» -
VERSUS N° 12 / Hiver -
printemps 2008
Dernières doubles-pages de l'article sur les variations
incontournables du genre autour du roman
Je suis une légende,
avec critique isolée du méconnu
Apocalypse 2024
et comparatif livre / film.
<--
> Dossier Sidney Lumet - VERSUS
N° 12 / Hiver - printemps 2008
Une double-page de l'article principal sur les thèmes majeurs du
cinéaste, avec critique isolée de
12 Hommes en
colère.
<--
> Dossier Steven Spielberg - VERSUS
N° 13 / Été 2008
Une double-page extraite du panorama et des thèmes majeurs de la
filmographie du réalisateur,
avec traitement isolé de la question des «signes»
dans son œuvre. Suivie d'une double-page sur l'héritage du
classicisme hollywoodien chez Spielberg, et de la première
double-page de l'analyse de la saga
Indiana Jones.
<--
> Dossier «esthétique
caméra embarquée» - VERSUS
N° 13 / Été 2008
Une double-page de l'article principal sur la tendance
«vidéo amateur» dans le cinéma
de genre récent, de
Cloverfield à
Diary of
the dead ; suivie d'une double-page d'analyse plus globale de cette
esthétique.
<--
> Parallèle Doomsday / La
Zona - VERSUS
N° 13 / Été 2008
Une double-page de l'article sur le principe du «mur de
séparation», thème commun au trip
post-apocalyptique de Neil Marshall et au drame social de Rodrigo Pla.
<--
> Dossier «Films de
présidents» - VERSUS
N° 14 / Nov. 2008 - Janvier 2009
Dernière double-page de l’article principal sur la
représentation hollywoodienne du Chef de la Nation U.S., avec
critique isolée du
W. d’Oliver Stone.
<--
> Dossier «Révolution de
la saga James Bond» - VERSUS
N° 14 / Nov. 2008 - Janvier 2009
Dernière page de l’article sur le renouvellement du mythe 007,
ici à travers toute l'histoire de ses illustrations musicales
(bandes originales).
<--
> Dossier «L’école au
cinéma» - VERSUS
N° 14 / Nov. 2008 - Janvier 2009
Dernière page de l’article-panorama sur le thème de
l’enseignement face à la délinquance au cinéma,
suivie d’une critique isolée du classique
Graine de violence,
de Richard Brooks.
<--
> Dossier «Cinéma guérilla» - VERSUS
N° 15 / Février - Avril 2009
Dernière double-page de l'article principal sur les enjeux et lareprésentation de la lutte armée révolutionnairedans les productions de genre récentes, aveccritique isolée de
Louise-Michel ; suivie d'un articlesur la guérilla vue et traitée par John Carpenter.
<--
> Dossier «Crise boursière, crise de moralité» - VERSUS
N° 15 / Février - Avril 2009
Dernière double-page de l'article sur le «milieu»financier (banques / mafia, même combat !), avec critique isolée du
WallStreet d'Oliver Stone.
<--
> Dossier «Ennemis publics» - VERSUS
N° 16 / Juillet - Octobre 2009
Seconde double-page de l'article principal consacré aux figures du grand banditisme dans le cinéma hollywoodien, avec critique isolée du
Public enemies de Michael Mann.
<--
> Dossier «Cinémachines» - VERSUS
N° 16 / Juillet - Octobre 2009
Première double-page de l'article sur les rapports (de force) entre les humains et les robots dans les films de science-fiction, des classiques au tout récent
Terminator Renaissance.
> Dossier «La menace des multinationales» - VERSUS N° 17 / Nov. 2009 - Février 2010
Dernière double-page de l'article principal sur la critique des
world companies dans les productions de genre récentes, suivie de la première double-page sur la privatisation des conflits et les SMP notamment abordées dans l'inédit
War, Inc..
<--
> Dossier «Contagion / Pandémie» - VERSUS
N° 17 / Nov. 2009 - Février 2010
Première double-page de l'article sur le cinéma de la contamination et des maladies / catastrophes en série.
<--